Un été au resto

Cet été, plus de 1400 repas ont été servis tous les dimanches midi grâce à 5 équipes, autrement dit plus d’une quarantaine de bénévoles  !  
Screenshot 2023-09-14 at 22.51.51

Une des équipes a presté toutes les deux semaines et voici leurs témoignages  

Du mois d’octobre au mois d’avril, Thermos propose à ses bénéficiaires un repas tous les soirs de la semaine à son restaurant social situé rue Volière.

A partir du mois d’avril donc, commence une pause bien méritée pour tous les bénévoles officiant l’hiver. 

Cependant, pour les bénéficiaires, s’annonce alors une période plus compliquée car Thermos et d’autres ASBL où ils ont leur point de chute, ferment également leur porte durant l’été ou réduisent leur service. Les besoins sont pourtant toujours bien là dont le très élémentaire et très vital besoin de se nourrir…

C’est sur ce constat et sous l’impulsion de Jacques Brisbois qu’il y a maintenant 10 années a été mis en place une distribution de repas tous les dimanches midi en été. 

Notre équipe de bénévoles officie une fois tous les 15 jours de mi-avril à mi-octobre. 

Nous essayons d’offrir un repas complet et varié avec quand cela est possible, des produits frais et sains (fruits, légumes, produits laitiers,…). Nous servons un plat froid, des tartines garnies, de la soupe, du café, un dessert, des boissons fraîches car la canicule est parfois bien présente.

dav

 

Nous partageons toutes et tous au sein de l’équipe les mêmes valeurs et mêmes motivations: celle de donner un peu de notre temps à ceux qui en ont besoin. Cela peut paraître un peu simple à dire comme cela mais pour nous, cela a tout son sens…

Nous accueillons chaque personne dans le respect de ce qu’elle est sans aucune forme de discrimination. Nous aimons l’idée de participer à notre manière à un monde meilleur…

 

Nous ressentons que pour certains bénéficiaires, il s’agit là d’une véritable éclaircie dans leur journée dominicale car outre le fait de se sustenter, ils peuvent se poser, partager un repas commun avec d’autres personnes autour de la même table, discuter entre eux, s’échanger des informations, rire parfois…

Le service est pour nous intense mais dès que nous le pouvons, nous prenons du temps pour les écouter, avoir des nouvelles de leur semaine, plaisanter, échanger un sourire, … Car pour nous aussi, ces rencontres sont importantes et vitales.

 

Nous venons aussi pour retrouver une équipe de bénévoles, son esprit et son ambiance. Car entre nous aussi nous privilégions le respect, l’humour et la bienveillance.

Après chaque  service et les derniers bénéficiaires partis, nous prenons beaucoup de plaisir à partager un repas tous ensemble au resto social. Nous partageons alors nos ressentis, les nouvelles que l’on a pu glaner ,…

 

Cet été, nous avons de nouveau fait le constat que malheureusement, la fréquentation du restaurant social  ne désemplissait pas. Face à cette triste réalité,  nous ne pouvons donc que nous sentir utiles et nécessaires.

Jacques, Xavier, Ferzad, Catherine, Stéphane, Micheline, Estelle, Anne, Jean-Jacques, Claudine, Claudine, Fabienne, Marie, Marie-Luce, Nathalie, Samir, Simon, Véronique, Jeanine.