Mot du Président
A Tous nos Bénévoles,
Nous sommes plus de 360 personnes dans l’association, ce qui est une formidable chaîne de solidarité dans le Pays de Liège. Chaque âge est représenté, de 20 à parfois plus de 77 ans. Les profils sont multiples : actifs, retraités, belges ou étrangers, avec des anciennetés de quelques semaines à plusieurs années dans le volontariat.
Nous nous retrouvons tous les 14 jours au restaurant ou à l’abri pour partager une soirée avec ceux qui n’ont pas grand-chose, et sont souvent isolés voir rejetés. Il y a aussi les volontaires de l’ombre qui collectent régulièrement des denrées, du linge de corps, confectionnent des galettes, préparent des soupes ou des petits plats, vont à la Banque Alimentaire, ou apportent leur compétence pour des renforts techniques.
Chacun contribue en fonction de ses contraintes et de ses aptitudes. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur une solide équipe de professionnels compétents et motivés.
Dans les moments plus difficiles, comme par exemple le week-end du 20 janvier durant lequel il a tellement neigé, j’ai été impressionné par la réactivité de THERMOS pour gérer la situation et offrir les services attendus par nos bénéficiaires. Les coups de fil et appels WhatsApp s’enchainent et les solutions sont trouvées grâce à la ténacité de nos référents et chefs d’équipe, à la disponibilité de plusieurs veilleurs qui acceptent de prester « au pied levé ».
Un immense merci à chacun et chacune pour cet engagement précieux et sans cesse renouvelé.
Au-delà du repas et du gite, THERMOS veut apporter une écoute et un échange aux personnes accueillies. C’est pour cela que nous ouvrons aussi nos locaux pour un accueil de jour depuis cet hiver ; et la formule rencontre beaucoup de succès ; de plus elle permet de nouveaux échanges notamment pour quitter la trajectoire de la rue. Nadine nous fait un petit compte rendu de cette nouvelle activité (voir lien dans la newsletter #3).
Nous espérons tous que notre action puisse déboucher sur des solutions concrètes aux situations de grande précarité que nous rencontrons. Le sans-abrisme est un phénomène complexe sur lequel les scientifiques et les politiques tentent d’apporter des réponses adaptées : le dispositif « Housing First » est une approche prometteuse étudiée par un jeune Docteur Liégeois, Arnaud De Bakker.
C’est grâce à vous toutes et tous que Thermos existe depuis plus de 30 ans.
Paul, Président Thermos