Accueil de jour
Cet été, pour la première fois, l’abri Thermos est resté ouvert pendant la période estivale pour des accueils de jour
L’équipe de coordination et une équipe de 4 volontaires ont accueilli, chaque lundi et mercredi de 13H à 16H30, de début juillet à fin août, nos bénéficiaires pour prendre une douche, un café, un repas, papoter ou encore faire une partie de cartes.
Après un début assez calme en terme de fréquentation, le temps que l’information circule de bouche-à- oreille, les après-midis se sont rapidement remplis et le nombre de personnes présentes, de douches et de repas n’ont fait qu’augmenter.
Notre accueil a été très apprécié par nos bénéficiaires en sachant que durant la période estivale beaucoup de services fonctionnent au ralenti ou sont carrément fermés pendant de plus ou moins longues périodes. S’ajoute à cela cette année la fermeture de l’abri de nuit de Seraing pour les mois de juillet et août.
Chaque semaine nous avons accueilli de nouvelles têtes même si dans les personnes présentes pour les douches nous retrouvons nos habitués qui sont pour la plupart dans des situations de logements d’urgence voir sauvages (tente, squat, etc.), dans les environs de notre abri rue Chevaufosse.
Ces nouvelles ouvertures estivales nous ont aussi permis de pouvoir maintenir un suivi des situations de certains bénéficiaires ne fréquentant presque qu’exclusivement nos services.
Pour chiffrer un peu, plus ou moins 50% des gens qui viennent aux accueils de jour sont des habitués de l’abri qui vivent dans les environs et en profitent ainsi pour venir se doucher et manger quelque chose. 30% sont quant à eux des habitués du resto rue Volière à qui nous avons fait passer le mot et qui montent désormais jusque l’abri lors des ouvertures estivales. Les 20% restant sont des nouveaux, inconnus de nos structures qui sont de passage sur Liège pour une durée plus ou moins courte et ne viennent donc que 1 ou 2 fois avant de reprendre leur route.
Il y a eu 577 visites au total avec une majorité d’hommes. Par jour, le nombre de personnes se présentant à l’accueil est quant à lui variable. Certains jours, nous avons accueilli 9 personnes alors que d’autres 36. Les nouvelles douches ont été utilisées 289 fois sur ces 3 mois d’ouverture.