ProForma x Thermos
Le partenariat entre ProForma et Thermos a commencé lors de la saison Eté 2024. Zoé, formatrice en Français Langue Étrangère (FLE) et Citoyenneté, nous a contactés afin qu’une stagiaire, Fanny, puisse effectuer une prestation au restaurant social.
Dans le cadre de sa formation “Ateliers Fle/citoyens”, subventionnée par l'Action Sociale, l’asbl ProForma propose un contenu alliant l’apprentissage du français, la formation à la citoyenneté et à l’interculturalité. Cette dernière se traduisant par la réalisation d'un projet citoyen.
Le but de ce projet est l’ouverture à l’autre, aux bienfaits de l’interculturalité et à ses richesses. Dès lors, nous demandons à nos stagiaires de réaliser une activité au sein d’une association ou d’une organisation de leur choix en fonction de leurs compétences et de leurs envies. Ainsi, ils pourront participer volontairement à des activés au côté de leurs concitoyens belges.
Par le biais de ce projet, nous souhaitons optimiser l’intégration au sein de la société belge de nos stagiaires issus de l’immigration et en séjour légal. Notre volonté est de les encourager à s’engager en tant que citoyens actifs et de les conforter dans ce qu’ils peuvent apporter à notre société, mais aussi de favoriser les échanges, les rencontres interculturelles dans un contexte authentique, tout en leur permettant d’améliorer leur français. Le retour sur expérience est très positif, tant pour les partenaires, que nous remercions encore, que pour les apprenants.
Ce mois de mars 2025, c’est donc grâce à ProForma que Bereket a découvert Thermos. Jacqueline l’a accueilli avec grand plaisir dans son équipe. Voici leurs retours :
« Cuisiner, c’était bien, l’équipe était très gentille. J’ai beaucoup aimé travailler et parler français. »
« Un de nos mercredis , nous avons eu le plaisir de compter dans notre équipe, Bereket, 23 ans, originaire d’Érythrée. Ce jeune avait une quinzaine d’années, lorsqu’il a quitté son pays. Un parcours hors du commun, Ethiopie, Soudan, Lybie, Italie , France , et enfin la Belgique. Il a actuellement un permis de séjour et habite Liège. Il suit des cours de Français et venait à Thermos pour être en quelque sorte en immersion.
Le contact a été excellent , tant avec les bénévoles qu’avec les bénéficiaires. Il parle Arabe, ce qui a ravi certains de nos bénéficiaires. Son souhait est de trouver du travail dans la restauration.
Bravo Bereket pour ton courage, ta détermination à t’intégrer et ton sourire radieux. Une leçon de courage pour nous tous.
Bonne chance Bereket. »
Si vous souhaitez connaitre davantage l’ASBL ProForma, vous trouverez plus d’informations sur leur site ou leur page facebook.